Une passion : Le Cirque

Jocelyne Gasser-Christe n’est née ni dans une roulotte ni sous un chapiteau. Pourtant, même si rien ne la prédestinait à un tel parcours, la passion du cirque et du voyage la dévore depuis toute petite et elle en a fait aujourd’hui le centre de sa vie.
De ses débuts à la palette à couteaux et autre numéro de trapèze volant, Jocelyne n’a rien oublié et en parle avec émotion. Aujourd’hui fondatrice et directrice de l’Association Ecole de Cirque du Jura, co-directrice du cirque Starlight, artiste, femme d’affaire, femme politique, voyageuse, organisatrice de tournées et de soirées privées, Jocelyne court… vole pour le cirque.
Déterminée à faire reconnaître et progresser son art dans le Jura et le Jura bernois, à le rendre accessible au plus grand nombre, en particulier à la jeunesse, Madame Gasser est une passionnée que rien n’arrête.
Par l’attribution de son prix à Madame Gasser, le Jury du Prix Zonta Delémont a souhaité saluer et récompenser non seulement la femme originale au parcours atypique, débordant d’énergie et de ténacité mais surtout la fondatrice de l’Ecole de Cirque du Jura, qui œuvre activement depuis 1988 à la formation en arts du cirque des jeunes de la région.

Histoire de vie, histoire d’un cirque

Jocelyne Gasser-Christe est née le 2 juin 1960 à Belfont. Elle grandit à Bassecourt avec sa mère et y effectue la première partie de sa scolarité. Eprise de liberté et d’envie de découvrir le monde, elle décide de terminer sa scolarité en allemand à Binningen dans le canton de Bâle Campagne.
En 1975, Jocelyne, bilingue, effectue un premier stage au service téléphonique du "111" de Bienne. En 1976, elle entreprend un apprentissage de sténodactylo à l’école Benedict à Bienne. La vie l’emmène travailler à Bâle dans le marketing mais c’est assurément un passage de 6 mois à l'hôtel Arc-en-Ciel de Gstaad qui lui donne le goût du contact avec la clientèle.
C’est en 1978 qu’elle rejoint un peu par hasard la grande famille du cirque Olympia et s'initie à l’art du cirque avec Heinrich Gasser. Elle y apprend plusieurs disciplines qui lui permettent bientôt de présenter des numéros de corde verticale, de trapèze et de balance d’épées. Avec Heinrich, ils créent le Duo Starlight avec un impressionnant numéro de lancer de couteaux. En 1980, les deux artistes décident d’unir leur destinée et, une année plus tard, naît leur premier fils, Johnny, suivi de Christopher en 1987 et de Jessica en 1995.
Après la naissance de Christopher, Jocelyne et Heinrich, animés par de grandes ambitions, prennent leur courage à deux mains et décident de vivre leur passion selon leurs propres idées. Le cirque Starlight est donc fondé en 1987 par Jocelyne et Heinrich Gasser, 4ème génération de la dynastie Gasser, l'une des plus anciennes dynasties de cirque en Suisse. Autrefois traditionnel, le cirque Starlight est l’un des premiers à se démarquer en Suisse par ses spectacles à thèmes. Dès ses débuts, il réalise des productions avec une mise en scène intégrant les décors en piste, les costumes et l’origine des artistes en lien avec un sujet choisi.
En 2002, sous l’impulsion de Johnny Gasser qui vient de terminer sa formation à l’Ecole Nationale de Cirque à Montréal, le cirque Starlight prend un tournant qui se veut novateur et moderne. Se rapprochant ainsi plus du cirque contemporain, le Cirque Starlight présente chaque année une nouvelle création alliant cirque, danse et théâtre. Le cirque Starlight s’est également distingué lors de festivals prestigieux en remportant la médaille d’or au Festival du Cirque de Demain à Paris et le Clown d’argent au Festival International du Cirque de Monaco.
Aujourd’hui co-directrice du Cirque Starlight, Jocelyne participe également depuis plusieurs années à la vie politique de sa commune de résidence, Porrentruy. Conseillère de ville suppléante, Jocelyne est connue loin à la ronde pour son caractère bien trempé et spontané.

Association Ecole de cirque du Jura

Souhaitant œuvrer activement à la formation en arts du cirque des jeunes du Canton du Jura et du Jura bernois, Jocelyne Gasser, pionnière, fonde en 1988 la première école de cirque de la région. Réalisant ainsi un rêve d’enfance, l’Association Ecole de cirque du Jura voit le jour.
L’Association propose aux élèves une initiation ludique aux principales disciplines des arts de la piste. Guidés par des instructeurs reconnus et expérimentés et encadrés par un team de professionnels des arts de la scène et du sport, ils découvrent en s’amusant et en toute sécurité la pratique des techniques de base afin d’être en mesure d’approfondir par la suite celles qui leur conviennent d’avantage. L’Association Ecole de Cirque du Jura compte aujourd’hui 2 écoles à Porrentruy et Cormoret.
L’Association Ecole de Cirque du Jura propose une palette complète de cours pour tous âges (3 à 133 ans) et tous niveaux, de la formation SAE (Sports-Arts-Etudes) destinée aux élèves initiés souhaitant acquérir une formation professionnelle après audition par l’office Cantonal des Sports du Canton du Jura aux cours d’éveil au mouvement, débutants, initiés et adultes.
Les 60 élèves de l’Ecole de Cirque du Jura présentent chaque année un spectacle réunissant toutes les disciplines du cirque sous le chapiteau du Cirque Starlight… trapèze, jonglerie, acrobatie, équilibrisme, le tout enrobé de danse et de théâtre, à l’image du mouvement du nouveau cirque. Les élèves suivant la formation Sports-Arts-Etudes participent à l’écriture et à la mise en scène du spectacle, encadrés par des professionnels et expérimentent ainsi l’improvisation, le travail de recherche, le développement de nouveaux numéros, la collaboration entre différents acteurs du spectacle, l’intégration du décor, la création de costumes, ….
Les élèves de l’Ecole de Cirque du Jura participent également avec succès à de nombreuses manifestations locales ainsi qu’à divers festivals, foires et autres manifestations partout en Suisse.


Zonta Club Delémont
Décembre 2014

Prix Zonta Delémont 2014, Lauréate Jocelyne Gasser

 

Zonta